top of page

Tout d’abord une définition de ces deux termes primordiaux dans le travail de Stephen Fox. 

 

L’art figuratif est un style artistique qui utilise comme modèle les objets du réel. Un travail figuratif vise à une représentation réelle d’une certaine vision du monde. Michel Ange ou Rodin sont des artistes reconnus pour avoir crée des sculptures représentatives.

 

A l’inverse, l’art abstrait est une tendance apparue au XXème siècle et qui rejète la représentation du réel. Elle favorise l’expression d’une vision du monde à travers la forme et les couleurs. Picasso et Brancusi sont l’exemple de deux sculpteurs abstraits.*

​

Stephen Fox tend plus vers une tendance à l’abstraction figurative pour son travail. C'est-à-dire qu’il s’autorise un lâcher prise entre ces deux styles pour suivre ses propres règles.

Il trouve un équilibre en mélangeant le style figuratif avec un peu d’abstrait. Pour Stephen Fox, sa réflexion ne réside pas dans la recherche d’émotion ou d’imagination il cherche plutôt à représenter des corps, l’aspect physique de l’existence dans la pierre. Une représentation comprimée et massive.

Ces deux notions abstraites et figuratives sont deux jeux avec lesquels il peut s’amuser.

Un jeu qui regroupe également les notions d’esthétisme, de physique et de physionomisme.

​

« Je vais sculpter un humain et peindre quelqu’un de figuratif. »

Entre abstraction et figuration

bottom of page